Unilabs Fertilité pour vous accompagner dans votre désir de grossesse
Prendre rendez-vous
AccueilArticlesQuels sont les premiers signes de grossesse et quand apparaissent-ils ?
Premier-signes-grossesse-regles-test

Grossesse

24/05/2023
Partager sur les réseaux sociaux
Lien copié !

Quels sont les premiers signes de grossesse et quand apparaissent-ils ?

Les 1ers signes de la grossesse Votre café du matin ne passe plus, vous vous sentez complétement à plat … Et si vous étiez enceinte ? Décryptage des premiers signes que l’on peut ressentir en début de grossesse et des examens à réaliser pour en avoir le cœur net.


Les signes cliniques en début de grossesse

Une grossesse commence le 1er jour de la fécondation. Après quelques jours dans la trompe utérine, l’embryon progresse vers l’utérus et s’y installe : c’est la nidation (1). Son développement s’accompagne d’un bouleversement hormonal et de modifications physiques immédiates mais pas toujours perceptibles les premières semaines. Chaque femme est différente et chaque grossesse l’est aussi ! Alors, comment savoir ce que l’on va ressentir ?

Premier-signes-grossesse-regles-test

1er indice : le retard de vos règles, qui est souvent le premier indicateur d’un début de grossesse (1).

Mais vigilance, les règles ne sont pas toujours régulières et restent très sensibles à de nombreux facteurs comme par exemple le stress ou des variations de rythme (voyage, activité physique plus intense, …) (2). Des premiers jours aux premières semaines, d’autres symptômes peuvent accompagner le début d’une grossesse comme (1,2) :

  • une tension dans les seins, des ballonnements abdominaux ;
  • une envie plus fréquente d’uriner ;
  • une constipation ;
  • une fatigue plus importante ;
  • le dégout de certaines odeurs ou aliments

Liés au pic de l’hormone de grossesse (HCG ou hormone chorionique gonadotrope), les nausées et vomissements sont aussi très fréquents lors du 1er trimestre, avec un pic à la 9ème semaine de grossesse (3).

Comment savoir si je suis enceinte ?

Vous avez quelques indices d’une grossesse potentielle. Pour vous en assurer, vous pouvez faire un test de grossesse (1,2) :

  • à la maison, avec un test urinaire vendu en pharmacie ou en grande surface (sans ordonnance) ;
  • en laboratoire, avec une prise de sang (sur ordonnance de votre médecin) (1) .

Dans les deux cas, le principe est de détecter l’hormone de grossesse HCG qui est sécrétée par l’embryon 10 jours après la fécondation. Si les tests urinaires ont une fiabilité de 95% en respectant les bonnes conditions d’usage, le test sanguin reste plus précis et permettra en plus de doser la quantité d’hormone HCG présente.

Mon début de grossesse en questions

Mon test de grossesse est négatif, je ne suis donc pas enceinte ? Possiblement ! Mais si votre test est réalisé moins de 8 jours avant vos règles manquantes, votre grossesse est peut-être trop récente pour être détectée. Le taux d’hormone de grossesse grimpe en flèche en début de grossesse en doublant toutes les 36 heures (1). Patientez quelques jours et n’hésitez pas à refaire un test si vos règles ne reviennent pas. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour être conseillée.

Je suis enceinte et pourtant j’ai mes règles. Est-ce normal ? La nidation de l’embryon dans l’utérus peut s’accompagner de légers saignements ou pertes brunes en début de grossesse (1). Ces signes peuvent être perçus comme un début de règle. Toutefois, tout saignement doit amener à consulter son médecin pour se rassurer et vérifier que tout va bien. Dans certains cas, il peut s’agir des premiers signes d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine (1).

Un test de grossesse est-il suffisant pour confirmer ma grossesse ? Le test de grossesse est le premier test que vous pouvez réaliser (1). Dès que l’embryon aura une maturation suffisante, la grossesse devra être confirmée par une échographie au cours du 1er trimestre de votre grossesse. Cet examen permet de vérifier le nombre d’embryons, la bonne implantation dans la muqueuse utérine. C’est aussi l’examen de référence pour dater votre grossesse et estimer la date prévisible d’accouchement (2).

Sources

Sources :

  1. Collège national des gynécologues et obstétriciens français. La consultation du 1er mois de grossesse. Site internet du CNOF ; 2016 (consulté le 19 octobre 2022)
  2. Ameli. Grossesse : premiers signes et déroulement. Site internet de l’Assurance Maladie ; 2022 (consulté le 20 octobre 2022)
  3. Wijayasinghe S. et al. Nausées et vomissements chez la femme enceinte. Rev. Med. Suisse 2018 ; 14 :1397-400.

Sources

Sources :

  1. Collège national des gynécologues et obstétriciens français. La consultation du 1er mois de grossesse. Site internet du CNOF ; 2016 (consulté le 19 octobre 2022)
  2. Ameli. Grossesse : premiers signes et déroulement. Site internet de l’Assurance Maladie ; 2022 (consulté le 20 octobre 2022)
  3. Wijayasinghe S. et al. Nausées et vomissements chez la femme enceinte. Rev. Med. Suisse 2018 ; 14 :1397-400.